Près de deux mois après le début de l’invasion russe, Sergueï Choïgou a accusé l’Occident de « faire durer » le conflit en livrant des armes à Kiev.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a accusé mardi l’Occident de «faire durer» le conflit en livrant des armes à Kiev. «Les États-Unis et les États occidentaux qu’ils contrôlent font tout pour faire durer au maximum l’opération militaire spéciale. Les livraisons croissantes d’armes étrangères démontrent clairement leur intention, celle que le régime de Kiev se batte jusqu’au dernier des Ukrainiens», a dit le ministre.
La Russie veut «libérer» militairement le Donbass, Moscou considérant cette région comme indépendante de l’Ukraine, a déclaré mardi le ministre russe de la Défense. «L’armée russe exécute les tâches fixées par le chef des armées (Vladimir Poutine) pour l’opération militaire spéciale. En conséquence, le plan de libération des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk est mis en Å“uvre», a dit, selon les agences de presse russes, Sergueï Choïgou, dans ses premières déclarations publiques depuis fin mars.
L’Est de l’Ukraine sous le feu russe
Moscou a déclaré mardi avoir mené une dizaine de frappes dans l’est de l’Ukraine, au lendemain de l’annonce par Kiev d’une nouvelle offensive de l’armée russe dans cette région, près de deux mois après le début de l’invasion russe. À l’aide de «missiles de haute précision», les forces aériennes russes ont «neutralisé 13 places fortes» de l’armée ukrainienne, a affirmé le ministère russe de la Défense, en appelant à la reddition de «tous les militaires ukrainiens».
Les autorités locales ont de leur côté appelé les habitants à fuir cet «enfer», malgré l’absence de couloirs humanitaires.