Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLa République tchèque signe un contrat d'acquisition de 52 canons d'artillerie Caesar

La République tchèque signe un contrat d’acquisition de 52 canons d’artillerie Caesar

- Publicité-

Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue à Prague, en République tchèque, le 30 septembre, pour la signature d’un contrat d’acquisition de 52 canons Caesar. Ce contrat symbolise la relation de défense approfondie entre les deux pays. A cette occasion, la ministre s’est entretenue avec son homologue tchèque sur la situation au Sahel.

La France va livrer une cinquantaine de canons d’artillerie Caesar à la République Tchèque. L’industrie tchèque, avec une part locale supérieure à 40%, sera pleinement impliquée dans la construction de ces systèmes, selon le ministère de la Défense française. Le principal partenaire est la société Czechoslovak Group dont les filiales Excalibur Army, Tatra Defence Vehicle, Tatra Trucks et Retia participeront directement au projet.

Ce contrat élargit le partenariat industriel déjà noué avec le véhicule blindé Titus et contribue à l’émergence d’une base industrielle et technologique de défense européenne. La ministre française des armées, Florence Parly, a également salué l’approfondissement du partenariat entre les deux armées. Celles-ci sont engagées ensemble au Sahel, dans la lutte contre le terrorisme, d’abord au sein de la mission EUTM Mali, dont la République tchèque assurera le commandement au second semestre 2022, mais aussi de la Task Force Takuba.

Un Task Group franco-tchèque au Mali

Un Task Group franco-tchèque opère en effet en partenariat avec des forces armées maliennes depuis février 2021. Florence Parly a notamment salué la volonté affichée par la République tchèque de prolonger son engagement au sein de Takuba et d’y apporter de nouvelles capacités.

Caesar est un système d’artillerie de 155mm automoteur, basé sur un châssis « 8x8 » fabriqué par Nexter Systems. Ici, lors de l'opération Chammal en 2018.

Les ministres ont également abordé leur vision des travaux en cours sur la boussole stratégique et partagé leur vision de l’Europe de la défense. Ils sont convenus de la nécessaire coordination entre les présidences successives du Conseil de l’Union européenne en 2022 (présidence française en début d’année et tchèque au second semestre) pour la réalisation d’une ambition commune pour une Europe de la défense plus forte et plus autonome.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental