Selon les Nations Unies dans une déclaration jeudi, le retrait annoncé par la France de ses forces stationnées au Mali aura un impact sur la mission de maintien de la paix de l’ONU dans l’État troublé du Sahel.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi que son pays allait retirer ses forces militaires du Mali dans un contexte de vives tensions entre Paris et Bamako. Cette décision a fait réagir Olivier Salgado, porte-parole de la mission de maintien de la paix de la MINUSMA au Mali, qui a indiqué que l’organisation étudiait l’impact du retrait et « prendrait les mesures nécessaires pour s’adapter ».
La MINUSMA – la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali – a commencé son déploiement au Mali en 2013. Il compte actuellement environ 12 000 soldats dans le pays, selon son site Internet. L’ONU affirme que la mission a subi le plus de morts de toutes ses opérations de maintien de la paix dans le monde, avec des actes hostiles causant 154 morts au 31 janvier.
Lors de sa déclaration jeudi en conférence de presse, le président français a indiqué que le retrait des forces militaires du Mali devrait être effectif dans les quatre prochains mois. Il a cependant souligné que l’opération Barkhane continuera pendant ce temps, de fournir une assistance militaire à la mission onusienne. Notons que les européens engagés au Mali ont également annoncé un retrait coordonné de leurs troupes du Mali.