Le partage sur les réseaux sociaux de résultats de vote photographiés dans les bureaux de vote, n’engage pas la Commission électorale nationale autonome (Céna) dans son travail. C’est la clarification apportée ce mardi 10 Janvier Rufin Domingo, le responsable du matériel et des opérations de la CENA.
En attendant la proclamation des résultats provisoire des élections législatives du dimanche dernier par la commission électorale nationale autonome, certaines personnes ayant participé au dépouillement dans les bureaux de vote, animent les réseaux sociaux par des publications des photographies de tableaux de dépouillement.
Sur la base de ces publications dans les réseaux sociaux, les auteurs attribuent déjà la majorité à tel ou tel autre parti politique. Au micro de RFI ce mardi 10 janvier 2023, Rufin Domingo, le responsable du matériel et des opérations au niveau de la Commission électorale nationale autonome (Céna), affirme que ces publications n’engagent nullement l’institution dont il est membre dans son travail.
A l’en croire, le département informatique de la Céna ne subit aucune pression. Tout se fera dans la transparence et le traitement des données reçues du terrain se fera de sorte que la Céna puisse rendre des résultats fiables tels que sortis des urnes, a-t-il rassuré.
Pour Rufin Domingo, tout ce qui se dit et s’écrit sur les réseaux sociaux sont à mettre au chapitre des communications entre différentes chapelles politiques. Cela ne saurait engager la Céna, affirme-t-il.
Dans un point de presse ce lundi à Cotonou, le président du parti « Les Démocrates », Eric Houndété a invité les responsables en charge de la proclamation des résultats des élections législatives du dimanche dernier, à rester fidèles au verdict sorti des urnes.