Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéLa Nouvelle-Zélande envisage d'abaisser l'à¢ge de vote de 18 à  16 ans

La Nouvelle-Zélande envisage d’abaisser l’à¢ge de vote de 18 à  16 ans

- Publicité-
BIIC

La plus haute cour de Nouvelle-Zélande a jugé discriminatoire l’âge de vote actuel de 18 ans. Un avant-projet de loi sera donc envoyé au parlement afin de discuter de l’opportunité de l’abaisser à 16 ans.

L’affaire a été portée devant les tribunaux par le groupe de défense Make It 16, qui souhaite que l’âge soit abaissé pour inclure les jeunes âgées de 16 et 17 ans. Le bras de fer judiciaire est en cours depuis 2020, selon l’information rapportée par les médias locaux.

Ce lundi 21 novembre, la Cour suprême a conclu que l’âge actuel de vote de 18 ans était incompatible avec la Déclaration des droits du pays, qui donne aux gens le droit d’être exempts de discrimination fondée sur l’âge lorsqu’ils ont atteint 16 ans.

La décision signifie que la question doit être soumise au parlement pour examen par une commission parlementaire restreinte. Mais cela n’oblige pas le Parlement à modifier l’âge de vote. « C’est de l’histoire ancienne« , a déclaré le co-directeur de Make It 16, Caeden Tipler, ajoutant que « le gouvernement et le parlement ne peuvent ignorer un message juridique et moral aussi clair. Ils doivent nous laisser voter« .

Le groupe affirme sur son site Web qu’il n’y a pas suffisamment de justification pour empêcher les jeunes de 16 ans de voter alors qu’ils peuvent conduire, travailler à plein temps et payer des impôts.

La première ministre néo-zélandais Jacinda Ardern a déclaré que le gouvernement rédigerait un projet de loi visant à réduire l’âge à 16 ans, qui pourrait ensuite être soumis à un vote au Parlement. « Je soutiens personnellement une diminution de l’âge de voter mais ce n’est pas une question qui me concerne ou même [qui concerne] le gouvernement », a expliqué la ministre avant d’ajouter que cela dépendra du parlement.

- Publicité-

 « Tout changement de la loi électorale de cette nature requiert le soutien de 75 % des parlementaires. C’est pour cela que, selon nous, il s’agit d’une question plutôt destinée au Parlement, pour que chacun puisse s’exprimer », a-t-elle ajouté.

Si la Nouvelle Zélande arrive à voter cette loi, elle rejoindra donc le Brésil qui demeure pour le moment l’un des rares pays qui permettent à leurs citoyens de voter dès l’âge de 16 ans.

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji