Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLa Hongrie interdit la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs

La Hongrie interdit la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs

- Publicité-

La Hongrie a adopté mardi un texte interdisant la «promotion» de l’homosexualité auprès des mineurs, suscitant l’inquiétude des défenseurs des droits, alors que le gouvernement souverainiste de Viktor Orban multiplie les restrictions visant la communauté LGBT.

Le Parlement hongrois a largement adopté ce mardi un texte interdisant la «promotion» de l’homosexualité auprès des mineurs. Au cours de la séance, diffusée en direct à la télévision, les députés du Fidesz de Viktor Orbán ont tous approuvé un document qui entend «protéger les droits des enfants» en interdisant aux moins de 18 ans «la pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité».

Cette future loi, dont les contours sont encore flous, marque une offensive de plus contre les personnes LGBT+ en Hongrie. Depuis le retour au pouvoir d’Orbán en 2010, son gouvernement ne cesse de s’attaquer aux questions de genre et d’orientation sexuelle. La pression s’est accentuée depuis un an, avec le vote de lois interdisant aux personnes trans de changer d’état civil, limitant la possibilité d’adopter un enfant pour les couples homosexuels, ou inscrivant le «genre» dans la Constitution. Toutes ces mesures viennent du désir du Premier ministre hongrois d’instaurer une «nouvelle ère» culturelle visant à défendre les valeurs chrétiennes et traditionnelles. 

Durcissement de la législation contre la communauté LGBT

Dans la pratique, en conséquence du vote de ce mardi, des programmes éducatifs, des publicités, des ouvrages ou même des films et des séries télé pourraient être interdits aux mineurs. Il faudrait donc avoir plus de 18 ans en Hongrie pour regarder Bridget Jones, ou encore Sex Education, dans lesquels l’homosexualité est évoquée.

Quant aux manifestations publiques défendant la cause des personnes LGBT+, elles pourraient tout simplement ne plus être autorisées dans le pays. «Il va devenir compliqué d’organiser des Marches des fiertés en Hongrie. Comme la loi interdit de parler des questions LGBTI dans les lieux où les enfants pourraient se trouver, il deviendra difficile d’en parler tout court», s’alarmait auprès de Libération, Rémy Bonny, président de l’ONG Forbidden Colours, avant que le texte ne soit voté.

Membre de l’Union européenne (UE) depuis 2004, dont la charte des droits fondamentaux interdit toute discrimination basée sur l’orientation sexuelle, la Hongrie est régulièrement accusée par Bruxelles d’atteinte à l’Etat de droit. Avant qu’Orbán ne s’empare de nouveau du pouvoir, elle était pourtant l’un des pays les plus progressistes de la région, ayant dépénalisé l’homosexualité dès le début des années 60 et reconnu l’union civile entre conjoints de même sexe dès 1996.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne