La France va renforcer comme prévu, la capacité militaire des forces de l’opération Barkhane qui est en pleine réorganisation stratégique. Ainsi, des blindés Griffon Scorpion seront déployés dans le Sahel, notamment au Mali.
L’opération Barkhane est sur le départ au Mali. Elle a déjà remis la clé de deux bases qu’elle occupait aux Forces Armées Maliennes. Il ne reste donc qu’une seule base, celle de Tombouctou, dont la clé sera incessamment remise à l’armée malienne. Ce départ des troupes de Barkhane s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du dispositif militaire Français au Sahel, annoncé par le président Emmanuel Macron.
L’effectif des troupes de Barkhane au Mali, est donc en diminution progressive et les quelques soldats qui seront maintenus sur le terrain verront leur capacité militaire renforcée. Déjà, l’Hexagone annonce le déploiement des blindés Griffon Scorpion au Mali. Selon le capitaine François Xavier le blindé Griffon Scorpion permettra de répondre rapidement aux attaques répétées contre l’armée française et la population.
Le déploiement des blindés Griffon Scorpion au Mali, intervient alors que Paris et Bamako traversent une période vive de tension notamment sur les questions de sécurité.