Partenaire historique du Mali, la France a décidé de faire preuve de sympathie aux personnes en situation de crise alimentaire dans ce pays sahélien. Un montant estimé à 2.625 milliards de FCFA d’aide a été déboursé dans ce cadre, selon la diplomatie parisienne.
1,8 million de personnes en situation de crise alimentaire au Mali vont bénéficier d’une aide alimentaire de la France à hauteur de 4,1 millions de dollars soit 2.625 milliards de FCFA. C’est ce qu’il faut retenir de la déclaration de la représentation diplomatique de la France à Bamako.
« Grâce à ce financement, les organisations viendront directement en aide aux populations en difficulté, en distribuant des vivres alimentaires et en appuyant les productions vivrières », a expliqué l’ambassade de France au Mali.
Quelque 1,2 millions de Maliens sont confrontés à une crise alimentaire due à l’insécurité, la sécheresse et la Covid-19 a indiqué en décembre 2021, une coalition de 22 organisations humanitaires travaillant dans le pays.
« La sécurité alimentaire est menacée sur de nombreux fronts au Mali. La situation ira de mal en pis pour des millions de personnes vulnérables si nous n’agissons pas maintenant, avec des projections indiquant une nouvelle augmentation de 58% du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire l’année prochaine, », a prévenu Adeline Benita, directrice du Groupe de travail humanitaire du Forum international des ONG au Mali (FONGIM).
L’aide de la France intervient dans un contexte de tension diplomatique entre Bamako et Paris. Les relations entre les deux pays sont devenues très vives depuis que les militaires ont pris le pouvoir au Mali. Agitée par l’affaire Wagner, la tension semble désormais être à son comble avec le départ des troupes françaises demandé par Bamako et sa volonté de revoir les accords militaires signés avec la France.