Le Commonwealth de la Dominique a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain, a indiqué lundi, un communiqué de la diplomatie marocaine.
A l’issue de leur entretien bilatéral, le patron de la diplomatie marocaine M. Nasser Bourita et son homologue de la Dominique, M. Vince Henderson, ont procédé, lundi à Rabat, à la signature d’un communiqué conjoint entre le Royaume du Maroc et le Commonwealth de la Dominique.
Selon le communiqué, les deux parties ont exprimé leur plein engagement à renforcer, stimuler et élargir la portée de leur coopération, exprimant leur intention de conclure une feuille de route pour de nouveaux coopération générationnelle au cours des trois prochaines années (2025-2027).
Concernant la question du Sahara marocain, le Commonwealth de la Dominique a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.
M. Henderson a renouvelé le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour régler le conflit du Sahara marocain.
A cet égard, il a souligné les efforts déployés par les Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce conflit régional.
En tant que membre de l’Organisation des États des Caraïbes orientales, le Commonwealth de la Dominique a salué, ajoute le communiqué, l’ouverture d’une ambassade de l’Organisation à Rabat (18 octobre 2018) et d’un consulat général à Dakhla (31 mars 2022), ce qui constituera sans aucun doute une belle opportunité pour continuer à renforcer les échanges bilatéraux entre le Royaume du Maroc et les États membres des Six de la Caraïbe orientale.