Dans une décision rendue ce jeudi 17 Novembre 2022, la cour constitutionnelle a demandé à la commission électorale nationale autonome de permettre aux démocrates de modifier leur liste de candidature. Selon Basile Ahossi, cette décision est bonne pour la décrispation du climat politique tendu au Bénin.
La commission électorale nationale autonome (CENA) va permettre aux responsables du parti « Les Démocrates » d’apporter des modifications à leur liste de déclaration de candidature afin de remplacer les 4 candidats sans quitus fiscal par d’autres candidats à jour vis à vis du fisc. C’est en substance la décision rendue ce jeudi par la haute juridiction suite au recours des démocrates.
Suite à cette décision favorable au parti, Léon Basile Ahossi, deuxième vice- président des démocrates a livré son appréciation. Selon lui, les nouvelles sont bonnes. « je crois que la Cour constitutionnelle a remis les choses à leur place. C’est bon pour la décrispation« , se confie-t-il dans la soirée de ce jeudi 17 Novembre.
Revenant sur le contentieux qui a conduit les responsables du parti à saisir la cour constitutionnelle, l’ancien parlementaire a rappelé que leur dossier a été disqualifié par la commission électorale nationale autonome à cause de 4 de leurs candidats qui étaient sans quitus fiscal. Il s’agit précisément de Justin Adjivi, Jean-Marie Alagbé, Arnaud Koudébi et Patrick Djivo.
Sur la suite des actions à mener en direction de la commission électorale nationale autonome (CENA); Léon Basile Ahossi précise que les responsables du parti vont entrer en contact de la cena dès ce vendredi et leur demander de leur permettre d’élargir leur liste. ‘La décision de la cour constitutionnelle ordonne qu’on nous permette de modifier« , a rappelé l’ex parlementaire.