A Cotonou à côté du président français Emmanuel Macron et de son challenger de 2016, le président Patrice Talon, l’ancien premier ministre de Boni Yayi, Lionel Zinsou a justifié la présence au Bénin du locataire de l’Elysée par le fait que le pays a aujourd’hui une performance économique qui impressionne le monde.
L’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou était ce mercredi 27 Juillet 2022 au palais de la présidence de la République où aux côtés du président Marcon et Patrice Talon, il a visité les 26 trésors royaux.
Interrogé par les professionnels des médias sur les raisons de la présence du président français dans sa seconde patrie; Lionel Zinsou affirme que le Bénin est devenu une curiosité du fait de la performance économique qu’il affiche et qui impressionne le monde.
« La croissance du Bénin impressionne le monde et il se trouve que la France est une partie prenante dans ce domaine comme d’autres pays« , a indiqué Lionel Zinsou
Pour ce qui est de sa présence personnelle au palais de la République, le banquier d’affaire Lionel Zinsou indique qu’il a été invité par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon.
Cette invitation dont il a bénéficié de la part du président de la République du Bénin clarifie-t-il, est due à la place accordée à la culture dans l’agenda d’accueil du président français. L’ancien premier ministre de Boni Yayi évoque notamment la place accordée aux trésors royaux pour lesquels sa fille Marie Cécile a joué un grand rôle dans le processus qui a conduit à leur restitution.