Le bien-être des populations occupe une place de choix dans le programme d’action du gouvernement pour la période 2021-2026. Durant ce quinquennat, la couverture sociale reste un chantier prioritaire.
Dans un entretien accordé à « Jeune Afrique », le ministre d’Etat chargé de la coordination des actions gouvernementales, Abdoulaye Bio Tchané a partagé les priorités du gouvernement pour la période 2021-2026.
Selon le numéro 2 du gouvernement de la rupture, le programme d’action du gouvernement pour la période 2021-2026 va beaucoup plus se focaliser sur le capital humain, la bonne gouvernance et la réalisation des infrastructures.
Concernant le volet social du PAG, les efforts entamés depuis 2016 seront poursuivis. Aux dires du ministres Abdoulaye Bio Tchané, « la couverture sociale est pour le gouvernement un chantier prioritaire.
« Si nous voulons protéger nos compatriotes, et qu’ils soient des acteurs économiques, il faut qu’ils aient des conditions de vie et une longévité acceptable« , a confié le ministre d’Etat
De grandes réalisations sont donc prévues par le gouvernement pour assurer le bien-être de chaque béninoise et de chaque béninois, a rassuré le ministre en charge du développement.
Quelques chantiers dans le domaine du social
Pour impacter positivement la vie des béninois, le ministre Abdoulaye Bio Tchané annonce « une grande réforme » qui serait en préparation. Cette réforme permettra d’atteindre « le ratio d’un hôpital pour 250.000 habitants ».
Par ailleurs, des améliorations qualitatives seront apportées à l’éducation. « Il nous faut continuer d’améliorer l’école en général pour en démocratiser l’accès et généraliser le programme des cantines scolaires« , indique-t-il.
Selon lui, les réformes en cours dans le secteur de l’éducation visent à cesser de former de potentiels chômeurs mais des citoyens capables de contribuer au développement de leur nation.
Le ministre n’a pas omis les secteurs de l’énergie électrique et de l’eau potable dont l’extension permettra à terme de fournir à chaque béninois de l’eau potable et l’accès à l’électricité.