Le Conseil de sécurité nationale sud-coréen a décidé de suspendre indéfiniment l’accord militaire intercoréen de 2018, en attendant le rétablissement de la confiance entre Séoul et Pyongyang.
Lors d’une réunion lundi, le Conseil a convenu de proposer la suspension complète de ce pacte, signé le 19 septembre 2018, à l’ordre du jour de la prochaine réunion gouvernementale prévue mardi. Cette information a été rapportée par l’agence de presse sud-coréenne « Yonhap », citant des sources de l’administration présidentielle.
En effet, l’accord militaire de 2018 interdisait auparavant les exercices militaires au niveau des régiments ou plus près de la frontière. Cependant, depuis l’échec de cet accord en 2023, Séoul et Pyongyang ont repris leurs exercices dans les zones contestées de la mer Jaune.
Hier, la Corée du Nord a lancé environ 600 ballons supplémentaires à travers la frontière, contenant divers types de déchets, allant des mégots de cigarettes aux matières plastiques. Pyongyang avait justifié un précédent lancement de ballons plus tôt dans la semaine, les qualifiant de « cadeaux sincères » en représailles aux ballons de propagande envoyés en Corée du Nord, qui critiquaient le dirigeant Kim Jong Un.
Les tensions entre les deux Corées ont augmenté cette année après l’annonce par Boeing de son intention de déployer des satellites espions supplémentaires pour surveiller les menaces militaires perçues en Corée du Sud et aux États-Unis.