Le porte parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a réagi à l’accréditation au statut « A » de l’alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme reçu par le Bénin. Cela, précise-t-il dénote de la bonne image que projette le Bénin à l’international en matière de droit de l’homme.
Le Système international de protection des droits de l’Homme a officiellement remis à la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), le Certificat de l’accréditation du Bénin au statut “A” de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme. C’était le 15 Mars 2023 dans la capitale suisse.
Se prononçant sur cette actualité en marge du compte rendu du conseil des ministres, Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement estime que l’exécutif a joué sa partition dans cette reconnaissance « en mettant la CBDH en place et la dotant des moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission« .
Pour le responsable de la communication gouvernementale, il y a longtemps que le Bénin espère cette reconnaissance et la réception de cette accréditation n’est rien d’autre que les signes extérieurs que le pays avance. Mieux, pour Wilfried Houngbédji, la communauté internationale a une perception positive du Bénin en matière des droits de l’homme. c’est cette perception qui s’est traduit par l’évènement heureux du 15 mars dernier dans la capitale Suisse.
Patrice Talon satisfait de cette reconnaissance
De retour de Genève, la commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) a été reçu le mardi 21 Mars 2023 en audience par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Le chef de l’exécutif après avoir félicité les membres de la commission, les a encouragé à poursuivre les efforts pour le rayonnement du pays.
« Que la Commission puisse continuer à faire son travail en toute intelligence, avec beaucoup de discernement et sans aucune influence pour permettre au Bénin de grandir et d’aller toujours de l’avant, parce qu’après tout c’est le Bénin qui compte », a recommandé le chef de l’Etat. Il faut rappeler que le Bénin siège désormais au Conseil des droits de l’Homme.
Donc, vous vous foutez des Béninois ?