Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a exprimé le soutien de la Chine à l’obtention par la Palestine du statut d’État membre aux Nations Unies, tout en qualifiant la situation à Gaza de « tragédie pour l’humanité » lors d’une conférence de presse à Pékin.
La Chine s’est prononcée ce jeudi, sur la situation critique qui perdure à Gaza. En conférence de presse, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi a déclaré que la Chine considère la situation à Gaza comme une « tragédie pour l’humanité » et une « honte pour la civilisation ». Il a affirmé le soutien de la Chine à l’obtention par la Palestine du statut d’État membre de l’ONU.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a également appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la distribution d’une aide humanitaire, tout en insistant sur la nécessité de libérer tous les détenus et de mettre fin aux actions préjudiciables aux civils. Il a plaidé en faveur d’une solution à deux États pour assurer une paix durable dans la région et a soutenu la reprise rapide des pourparlers de paix entre la Palestine et Israël.
Wang Yi a renouvelé le soutien de la Chine à la tenue d’une conférence de paix internationale officielle pour établir une feuille de route en vue de résoudre le conflit palestino-israélien.
Depuis l’attaque coordonnée du Hamas en territoire israélien et l’offensive lancée par l’Israël à Gaza, la violence ne cesse de s’intensifier. Malgré les appels à un cessez-le-feu, la situation reste toujours tendue avec l’Israel qui ne cache pas sa volonté inébranlable d’éradiquer le Hamas complètement de la planète, sauf que, ce sont les pauvres palestiniens qui font les frais de cette guerre ouverte.