Suprématie technologique, contrôle des forces robotiques, influence des esprits humains… La bataille à laquelle se livrent la Chine et les USA fait craindre l’éclatement d’un géant-conflit armé. À l’occasion du grand raout annuel du Parti communiste chinois, qui a débuté lundi, Xi Jinping a déclaré que son pays est prêt à la désescalade.
Depuis plusieurs années, les deux superpuissances nous fait entrer dans une ère de tensions des plus périlleuses. Mais, la Chine est prête à travailler avec les Etats-Unis pour dépasser les différences qui opposent les deux pays, a déclaré le président chinois Xi Jinping avant sa réunion virtuelle avec son homologue américain, Joe Biden.
Dans une lettre lue mardi par l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Qin Gang, Xi Jinping a affirmé que la Chine était prête à coopérer avec les Etats-Unis sur les questions régionales et internationales. La date de la réunion virtuelle entre les deux présidents n’a pas été annoncée, mais une personne au fait du dossier a déclaré qu’elle pourrait se tenir la semaine prochaine.
Ces jours-ci, les hauts responsables à Washington et à Pékin ne sont d’accord sur rien sauf sur une chose : la confrontation entre leurs deux pays entre dans une phase décisive dans la décennie qui commence. Déjà vives, les tensions entre les États-Unis et la Chine connaissent une nouvelle poussée autour de la question de Taïwan ces derniers mois, qui resurgit avec acuité.