Ce jeudi, Joe Biden avait affirmé que les États-Unis étaient prêts à défendre militairement Taïwan, en cas d’attaque par la Chine, provoquant la réaction de son homologue Xi Jinping.
Le président américain Joe Biden a affirmé jeudi 21 octobre que les États-Unis étaient prêts à défendre militairement Taïwan, en cas d’attaque par la Chine qui considère l’île comme faisant partie de son territoire. «Oui, nous avons un engagement en ce sens», a déclaré Joe Biden lors d’un échange retransmis sur CNN avec des électeurs à Baltimore.
Pékin réagit
Lors d’une conférence de presse jeudi, l’ambassadeur chinois à l’ONU, Zhang Jun, interrogé sur le dossier taïwanais, a souligné que son pays n’était pas à l’offensive. La Chine est en position de « défense ». « Nous combattons pour maintenir notre souveraineté et notre intégrité territoriale », avait-il dit.
La Chine a appelé Joe Biden à la « prudence » ce vendredi 22 octobre, après des propos la veille du président américain affirmant que son pays était prêt à défendre militairement Taïwan en cas d’invasion par l’armée chinoise. « Sur les questions liées à ses intérêts fondamentaux, comme sa souveraineté et son intégrité territoriale, la Chine ne laissera aucune place au compromis », a par ailleurs indiqué devant la presse Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.