Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLa CEDEAO et l'UA lancent une campagne nationale de paix et un dialogue en Gambie

La CEDEAO et l’UA lancent une campagne nationale de paix et un dialogue en Gambie

- Publicité-
BIIC

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec l’Union africaine, à travers son Architecture de gouvernance africaine (AGA), a lancé la campagne nationale de paix et le dialogue sur les réformes démocratiques et la participation des jeunes aux processus politiques en Gambie.

Une délégation de la CEDEAO est en mission de paix en Gambie. Les émissaires de l’organisation sous-régionale arrivés à Banjul, ont procédé au lancement d’une campagne nationale de paix et de dialogue. La campagne vise à créer un espace ouvert et collaboratif pour que les jeunes fassent partie des processus politiques ainsi que des réformes en cours et des processus de paix en Gambie. Il s’inscrit également dans le cadre des activités de diplomatie préventive à l’appui d’élections présidentielles et législatives apaisées prévues respectivement les 4 décembre 2021 et 2022 dans ce pays.

Un processus électoral inclusif

Dans un communiqué, la CEDEAO explique que la campagne se concentre entre autres sur des questions stratégiques destinées à rallier une sensibilisation accrue des jeunes sur les réformes en cours, une meilleure compréhension du rôle des jeunes dans les processus de gouvernance démocratique ainsi que l’établissement de voies de réseautage pour les jeunes, nationaux et acteurs régionaux et l’institutionnalisation du concept d’ambassadeurs de la paix parmi la jeunesse gambienne afin de se mobiliser pour un processus électoral plus inclusif, démocratique et crédible.

« La Gambie passe par des élections cette année, cet appel particulier au dialogue national et au lancement d’une campagne de paix est idéal. Ce dialogue et cette campagne amèneront cette jeune nation à embrasser ses différences, à devenir une et à soutenir cet important exercice national en tant que témoignage de l’espace démocratique croissant. », a déclaré le chef par intérim du secrétariat de l’AGA-APSA, l’ambassadeur Salah Hammad. Il a souligné la nécessité d’un investissement accru dans les jeunes et leur engagement significatif en tant que leaders pour la paix et partenaires pour le changement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans