Les dirigeants de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), vont se réunir le 7 novembre prochain, à Accra, la capitale du Ghana, pour statuer sur la transition politique en cours au Mali et en Guinée.
La CEDEAO surveille de près le déroulement du processus de la transition en cours au Mali et en Guinée. Après avoir dépêché une nouvelle mission dans les deux pays, l’organisation sous-régionale a annoncé une nouvelle réunion pour le 7 novembre prochain. Cette assise, a pour objectif de statuer sur le processus de la transition en cours dans les deux pays. Selon nos sources, la rencontre a été suscitée par le président de l’Organisation, Nana Akufo-Addo.
Un des principaux sujets qui fera objet de discussion au cours de ce sommet extraordinaire est le respect des délais fixés pour la tenue des élections présidentielles devant conduire à un pouvoir civil à Bamako comme à Conakry. Ce point est la pomme de discorde qui pourrait pourrir l’atmosphère notamment entre la CEDEAO et le Mali, dont les dirigeants affichent clairement leur volonté de reporter l’échéance électorale.