Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa Bulgarie envoie pour la première fois des chars blindés à  l'Ukraine

La Bulgarie envoie pour la première fois des chars blindés à  l’Ukraine

- Publicité-

Le Parlement bulgare a approuvé à une large majorité, l’envoi d’une centaine de chars blindés à l’Ukraine, marquant une première pour ce pays des Balkans.

Vendredi, le Parlement bulgare a voté en faveur de l’envoi d’une centaine de chars blindés à l’Ukraine, marquant un tournant dans la politique de la Bulgarie à l’égard du conflit en cours. Cette décision a été portée par le nouveau gouvernement pro-européen, qui s’éloigne de la position des précédents gouvernements intérimaires qui préféraient ne pas s’impliquer directement dans le conflit. La proposition a été largement approuvée avec 148 voix pour et 52 contre.

Les chars BTR de conception soviétique, achetés par la Bulgarie dans les années 1980, n’ont jamais été utilisés et ne sont plus nécessaires pour le pays. La Bulgarie voit donc en cette occasion une opportunité de fournir un soutien crucial à l’Ukraine dans sa bataille pour préserver son indépendance et son intégrité territoriale face à la Russie, un geste qui marque un changement significatif de sa politique étrangère.

Bien que la décision d’envoyer des chars à l’Ukraine ait été soutenue par une large majorité du Parlement, elle n’a pas été sans opposition. Le Parti socialiste bulgare et la jeune formation ultranationaliste prorusse Vazrajdane (Renaissance) ont exprimé leur désaccord, considérant cette décision comme une trahison et une honte.

La Bulgarie, en tant que membre de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), possède un important stock d’équipements et d’armes soviétiques. De plus, le pays produit des munitions. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu à Sofia au début du mois de juillet pour discuter d’une accélération des livraisons d’armes et de matériel militaire.

La visite de Zelensky a marqué le début d’un nouveau paquet d’aide de la Bulgarie à l’Ukraine, incluant probablement des armes et des obus. Bien que cette décision suscite des débats internes dans le pays, l’industrie bulgare de l’armement tourne à plein régime depuis l’invasion russe de l’Ukraine, ce qui a entraîné une hausse notable des exportations de matériel militaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles