Lors d’un festival de la jeunesse à Sochi en Russie, Vladimir Poutine a indiqué que la Russie a joué un rôle important dans l’accession de la Belgique à l’indépendance et à son statut d’État souverain au début du XIXe siècle.
Lors de l’ouverture du festival mondial de la jeunesse à Sotchi, Vladimir Poutine a brièvement parlé de la Belgique, en réponse à une question d’un intervenant belge. « La Belgique entre parenthèses – vous le savez probablement déjà – est apparue sur la carte du monde en tant qu’État indépendant, notamment grâce à la Russie et à sa position », a-t-il affirmé.
L’extrait du discours a été publié sur X par le conseiller du ministère ukrainien de l’intérieur, Anton Gerashchenko. Ces paroles tenues par le président russe ont pu en étonner plus d’un.
â€¼ï¸ Attention, Belgium!
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) March 6, 2024
Putin's new geopolitical discovery – he said that Belgium "to a large extent" appeared on the world map as an independent state thanks to Russia. pic.twitter.com/1BUz580jUK
Une réécriture de l’Histoire ?
Selon le site belge DHnet, cette affirmation sur le rôle de la Russie dans l’histoire de l’indépendance de la Belgique a été tout autre. « En effet, et comme le précise HLN, quand la révolution de 1830 a éclaté le tsar Nicolas Ier voulait envoyer des troupes russes pour aider le roi des Pays-Bas, Guillaume d’Orange, à réprimer la révolution. Il voyait celle-ci comme une menace pour l’ordre établi lors du Congrès de Vienne, après la chute de Napoléon » a écrit le médias.
De continuer, « mais les Russes étaient déjà aux prises avec une révolution en Pologne et le tsar a dû réprimer son envie de venir en aide au roi des Pays-Bas ». Vladimir Poutine a-t-il voulu manipuler l’Histoire pour servir ses propres intérêts ?