Les Kora Awards, la prestigieuse cérémonie de distinction qui avait été interrompue pendant une décennie, sont de retour. Ernest Adjovi, le promoteur de l’événement, a fait cette annonce sur sa page Facebook.
Les artistes africains et de la diaspora sont dans un état de joie depuis l’annonce du retour des Kora Awards. Récemment, le promoteur Ernest Adjovi a révélé que la cérémonie de distinction des artistes africains et de la diaspora reviendra prochainement. Il a également dévoilé les différentes catégories en compétition, telles que:
le « Meilleur artiste masculin de la musique urbaine africaine », la « Meilleure artiste féminine de la musique urbaine africaine », le « Meilleur artiste/groupe de musique Gospel africaine », la « Meilleure collaboration de l’année », le « Meilleur artiste/groupe Afro-caribéen », la « Meilleur artiste/groupe Diaspora Afro-européenne », le « Meilleur influenceur du continent africain », la « Meilleure artiste féminine de rap », le « Meilleur clip vidéo de l’année », le « Meilleur hit de l’année », le « Meilleur Web-humoriste africain », la « Meilleure performance live de l’année », le « Meilleur album de l’année », le « Meilleur artiste/groupe Afro-latino américain », la « Meilleure révélation musicale de l’année » et le « Meilleur artiste masculin de rap ».
Dans chacune de ses 17 catégories, il y a 40 artistes nominés. Cependant, ces artistes feront l’objet d’un vote de la part des internautes. Les votes resteront ouverts jusqu’au 29 février 2024, date à laquelle les 20 finalistes qui poursuivront l’aventure et seront présents à la prestigieuse cérémonie seront annoncés.
Il faut noter que le pays qui va abriter l’édition 2024 des Kora Awards n’est pas encore connu.
Pour rappel, les derniers Kora Awards ont eu lieu en 2012 en Côte d’Ivoire. Lors de cette édition, feu Arafat DJ a remporté les titres de meilleur artiste africain et meilleur artiste masculin d’Afrique de l’Ouest. De plus, le groupe Zouglou Magic System a été honoré en tant que meilleur groupe d’Afrique. Les Kora Awards ont été créés en 1994 en Afrique du Sud, avec une grande partie de la cérémonie se déroulant à Sun City.