Sept ans après le décès de Papa Wemba sur la scène du FEMUA en 2016, l’État congolais a décidé de lui rendre hommage en érigeant une statue grandeur nature à son effigie dans la capitale Kinshasa.
Une statue a été érigée à Kinshasa pour rendre hommage au chanteur congolais Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, également connu sous le nom de Papa Wemba. L’artiste est décédé tragiquement en 2016 à l’âge de 66 ans sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) en Côte d’Ivoire.
Deux ans après sa mort, en 2018, le gouvernement provincial de Kinshasa avait pris l’engagement de perpétuer sa mémoire en tant que grand ambassadeur de la rumba congolaise en Afrique et dans le monde. C’est en honneur de cette promesse qu’un monument commémoratif a été inauguré le mercredi 8 novembre 2023, au croisement des avenues du Stade et Oshwe à Kinshasa.
L’inauguration a eu lieu en présence de personnalités de renom et des fans de l’artiste, avec le Président Félix Tshisekedi en personne présidant la cérémonie. La veuve de Papa Wemba, Rose Luzolo, affectueusement appelée Amazone, était également présente lors de cette cérémonie inauguration.
Commenter :répose en paix,papa wemba, merci.