Priscilla Sitieni, la plus ancienne élève du primaire au monde, est décédée au Kenya à l’âge de 99 ans.
Priscilla, qui a fait l’objet d’un film documentaire français et a reçu la reconnaissance de l’UNESCO, est décédée chez elle mercredi 16 novembre, après avoir développé une complication thoracique, a déclaré son petit-fils Sammy Chepsiror au journal The Standard.
« Gogo a été en bonne santé et a suivi ses cours jusqu’à trois jours avant sa mort, lorsqu’elle a développé des douleurs à la poitrine, qui l’ont forcée à quitter l’école. Nous sommes reconnaissants pour les années de sa vie. Elle nous a tous rendus fiers », a ajouté son petit-fils aux médias locaux ce jeudi 17 novembre.
Priscilla Sitieni connu sous le pseudonyme de Gogo avait 94 ans lorsqu’elle a réussi à convaincre le directeur de l’école locale de son village, de la vallée du Rift au Kenya de l’accepter dans son établissement. Révélée suite à une cérémonie de reconnaissance officielle des autorités, l’UNESCO, l’a saluée comme « un modèle pour sa communauté et au-delà ».
Dans une interview avec l’agence des Nations Unies l’année dernière, elle a déclaré que son objectif était de motiver les jeunes mères kenyanes à retourner à l’école après avoir eu des enfants, au lieu d’abandonner l’école par honte ou par peur de la stigmatisation sociale. « Je veux montrer un exemple non seulement à elles, mais à d’autres filles du monde entier qui ne sont pas scolarisées », a-t-elle déclaré.
Les efforts de Priscilla ont été couverts dans un film français intitulé « Gogo », qui lui a permis l’année dernière de monter à bord d’un avion pour la première fois de sa vie et de se rendre en France pour rencontrer l’épouse du président français Brigitte Macron.