Mercredi 13 octobre 2021, la talentueuse athlète kényane de 25 ans, Agnès Tirop, avait été retrouvée morte, chez elle, à Iten. Suite à ce drame, son veuf, Emmanuel Rotich, présenté par la police comme le seul suspect dans cette affaire, a été arrêté, jeudi 11 novembre 2021, et présenté au procureur, lundi 15 novembre dernier. Lors de son audition, le mardi 16 novembre dernier, Rotich avait rejeté les accusations portées contre sa personne. Comble de l’ironie, il vient même d’introduire une demande de libération sous caution, apprend-on des médias locaux.
La double médaillée mondiale du 10.000 m (en 2017 et 2019) et 4e des derniers Jeux olympiques de Tokyo sur 5.000 m a été retrouvée morte, poignardée, chez elle, à Iten, ville d’altitude de l’ouest du Kenya, où s’entraînent de nombreux coureurs de fond et demi-fond.
A lire aussi : Kenya: le mari d’Agnes Tirop, l’athlète poignardée à mort, présenté devant un tribunal
Après plusieurs jours de course-poursuite, les autorités en charge de l’enquête avaient fini par mettre la main sur le principal suspect, jeudi 11 novembre 2021, à Mombasa, ville côtière située à plusieurs centaines de kilomètres du lieu du drame, dans cette affaire de meurtre, qui continue de susciter émoi et consternation, tant dans la famille de la disparue que dans le monde du sport.
Selon l’acte d’accusation, l’époux éploré serait l’auteur de ce meurtre, perpétré la veille de la découverte du corps sans vie de l’athlète. Mais, contre toute attente, au cours de son audition, Rotich a nié en bloc avoir assassiné Agnes Tirop. Comble de l’ironie, l’homme a même introduit une demande de libération sous caution, requête que les autorités judiciaires de la ville d’Eldoret, dans l’ouest du pays, passeront à l’étude, le 1er décembre prochain.
A lire aussi : Kenya – Décès d’Agnes Tirop: sa mère fait une émouvante confidence sur sa personne
Pour rappel, en 2015, alors qu’elle n’a que 19 ans, Agnes Tirop remporte le titre de championne du monde de cross-country. Un mois avant sa mort, elle a battu le record du monde de 10 kilomètres de route (30 minutes 01 secondes).