Alors que la marque Adidas vient à peine d’annoncer la rupture de son contrat avec Kanye West, Forbes nous apprend que le rappeur qui se trouve au milieu d’une polémique liée à ses propos antisémites a été déchu de son statut de milliardaire.
Sur la fortune estimée à 2 milliards de dollars de West, 1,5 milliard de dollars était attribuable à son partenariat avec Adidas, a déclaré Forbes mardi 25 octobre. La perte de l’accord efface effectivement cette énorme partie de sa valeur nette, qui est maintenant estimée à une somme dérisoire de 400 millions de dollars.
En effet, la valeur estimée à 1,5 milliard de dollars de l’accord Adidas de West est basée sur la totalité des bénéfices annuels du partenariat, selon Forbes. Selon le magazine économique américain, la valeur nette restante du rappeur est liée à son catalogue de musique, à ses avoirs immobiliers, à ses liquidités et à sa participation de 5% dans Skims, la marque de shapewear en plein essor de son ex-femme Kim Kardashian.
« Lorsque vous vous séparez d’une entreprise massive qui est votre partenaire de distribution, cela doit avoir un impact sur vos résultats », a déclaré Joe Favorito, professeur de gestion des sports à l’Université de Columbia, à The Post.
De son côté, Adidas a reconnu que sa décision de couper les ponts avec West aurait un « impact négatif à court terme » d’environ 250 millions de dollars sur son bénéfice net en 2022, en raison de sa proximité avec le trimestre critique des vacances.
Dans une note aux clients, l’analyste de Baird, Jonathan Komp, a estimé que le partenariat avec Yeezy avait généré environ 1,8 milliard de dollars de revenus annuels et une « marge d’exploitation élevée de 30% » pour l’entreprise.
Faut-il le rappeler, L’équipementier sportif allemand, Adidas, a annoncé mardi 25 octobre la fin de sa collaboration avec le rappeur suite à ces nombreuses sorties antisémites. « Après un examen approfondi, la société a pris la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye. Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux », a déclaré le groupe dans un communiqué rendu public.