Lors d’une conférence de presse après l’inauguration officielle, le président français Emmanuel Macron a répondu aux critiques concernant la participation de la chanteuse Aya Nakamura aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.
Aya Nakamura, la chanteuse franco-malienne au succès international, s’est retrouvée au cÅ“ur d’une vive polémique en France ces dernières semaines. Pressentie pour chanter du Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, sa candidature a déclenché une vague de réactions hostiles.
Le groupuscule d’ultradroite « Les Natifs » a notamment déployé une banderole raciste sur les bords de la Seine : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! ». Sur les réseaux sociaux, la chanteuse a été la cible d’insultes racistes et de propos haineux.
Interrogé sur cette polémique, ce jeudi, lors d’une conférence de presse, le président de la France Emmanuel Macron ne s’est pas caché. « Je constate une chose, c’est que je crois que c’est une artiste, pour parler en bon français, qui est la plus streamée parmi les artistes francophones et qui parle à bon nombre de nos compatriotes. Et je pense qu’elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux. Je ne dévoilerai pas ici les détails mais si elle fait partie avec d’autres artistes d’une cérémonie c’est une bonne chose parce que ces cérémonies doivent nous ressembler.« , a-t-il lancé, relayé par RMC Sport.
Il ajoute: « Elle participe justement aussi de la culture française, de la chanson française. Je veux défendre ici ces choix et défendre le fait qu’il doit y avoir une liberté artistique sans faire de politique. Je pense que derrière cette liberté artistique il doit y avoir la volonté, que je veux protéger, d’être libre de choisir les artistes qui se produiront et s’assurer qu’ils représentent la France dans sa diversité et dans son rayonnement ou dans tous ses arts et son excellence. » Suffisant pour mettre fin à la polémique? Rien de moins sûr.