Un groupe de personnes a adressé une lettre au Comité international olympique (CIO) afin de solliciter l’exclusion de l’Iran des Jeux olympiques de Paris 2024 en raison d’allégations de violation du principe de non-discrimination dans le sport. De plus, une pétition est actuellement en cours de préparation en vue de son lancement.
Lors d’une conférence de presse l’avocat Frédéric Thiriez, qui a formulé la demande à un an des JO de Paris, explique que la charte olympique affirme que « la pratique du sport est un droit de l’homme » et qu’il ne doit y avoir de « discrimination d’aucune sorte, notamment en raison de la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou toute autre situation”.
Il a également mentionné qu’il était en train de « préparer une requête pour le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui intervient dans les conflits liés au monde sportif« . Par ailleurs, une pétition sur change.org est sur le point d’être initiée. Pour rappel, en Iran, certaines disciplines sportives sont interdites aux femmes.
Ce courrier adressé au Comité International Olympique (CIO), dont l’AFP a obtenu une copie, souligne un parallèle avec l’exclusion de l’Afrique du Sud en 1970. Monsieur Thiriez a fait savoir que le CIO avait répondu en ces termes : « Soyez assurés que nous suivons attentivement la situation en Iran. » Le collectif plaide pour, au minimum, l’interdiction de participation des athlètes iraniens aux prochains Jeux Olympiques dans les disciplines qui sont également interdites aux femmes : lutte, boxe, natation, volley-ball et gymnastique.