À deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, un citoyen russe a été arrêté dimanche à son domicile et mis en examen mardi 23 juillet au soir pour « intelligence avec une puissance étrangère », selon le parquet de Paris.
Avec l’approche des JO, la France est préoccupée par les risques d’attentats ainsi que par d’éventuelles campagnes de « déstabilisation » orchestrées par la Russie. L’information a été divulguée par la presse française.
L’homme, arrêté par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) après une perquisition à son domicile le 21 juillet, était surveillé depuis plusieurs jours par les services de renseignement français. Né en Russie, il a été inculpé ce mardi soir et placé en détention provisoire.
Par ailleurs, une information judiciaire a été ouverte pour « intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter les hostilités en France », un crime passible de 30 ans de prison. Selon le journal Le Monde, cet individu se présente comme un chef cuisinier ayant participé à plusieurs émissions de téléréalité en Russie, mais serait en réalité un agent du FSB, arrivé en France en 2010.