Un judoka irakien a été contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants interdits aux Jeux olympiques de Paris, a annoncé ce vendredi l’Agence de contrôle internationale (IAI). C’est le premier athlète à être contrôle positif à ces JO parisiens.
L’ITA a déclaré qu’un échantillon prélevé sur Sajjad Sehen avait « renvoyé un résultat d’analyse anormal pour les substances interdites non spécifiées méthandiénone et boldénone ». Les deux médicaments sont interdits par l’Agence mondiale antidopage.
L’échantillon a été prélevé par l’ITA lors d’un contrôle antidopage hors compétition mardi à Paris, le résultat ayant été communiqué jeudi par le laboratoire parisien accrédité par l’AMA. Le nouvel olympien de 28 ans devait concourir la semaine prochaine dans la catégorie masculine des 81 kilos.
Le communiqué de l’ITA indique que l’athlète a été provisoirement suspendu jusqu’à la résolution de l’affaire. « Cela signifie que l’athlète est empêché de concourir, de s’entraîner, d’entraîner ou de participer à toute activité pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 », a-t-il précisé.
La responsable de la délégation irakienne, Herda Raouf, a déclaré à l’AFP que Sehen et son entraîneur seraient interrogés par les responsables antidopage samedi. « Il convient de noter que le joueur avait déjà subi une opération chirurgicale, ce qui l’a peut-être amené à prendre un certain type de médicament », a déclaré Raouf.
L’ITA a déclaré que Sehen avait le droit de contester sa suspension provisoire auprès du Tribunal arbitral du sport et pouvait également demander une analyse de l’échantillon B. L’ITA gère un programme antidopage indépendant pour les Jeux olympiques de Paris pour le compte du Comité international olympique.