Live logo
Live logo
spot_img

JO-2022 : les États-Unis annoncent un boycott diplomatique des Jeux de Pékin

AccueilSportMonde – SportJO-2022 : les États-Unis annoncent un boycott diplomatique des Jeux de Pékin
-Publicité-

Aucun représentant du gouvernement américain n’assistera aux Jeux olympiques ou paralympiques d’hiver de Pékin, en raison du «génocide en cours au Xinjiang», a annoncé la Maison-Blanche. Pékin dénonce un «préjugé idéologique».

« C’est quelque chose que nous envisageons » avait déclaré Joe Biden, le président américain, le jeudi 18 novembre dernier, concernant un éventuel boycott des Jeux olympiques de Pékin 2022. La Maison Blanche a mis sa menace à exécution et a rendu le boycott officiel depuis ce lundi.

Le pouvoir chinois avait critiqué les déclarations du président américain. Un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, avait répliqué au lendemain des menaces de Joe Biden, assurant que « mélanger la politique et le sport allait à l’encontre de l’esprit olympique ».

« Des violations flagrantes des droits humains »

Dans les faits, les Etats-Unis n’enverront aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Une décision justifiée par le « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang », a annoncé la Maison Blanche. En étant présente, « la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n’était, malgré les violations flagrantes des droits humains et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela », a soutenu la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Le CIO « respecte » ce boycott

Dans la foulée, le comité international olympique (CIO) a réagi à ce boycott diplomatique, que l’instance dit « respecte[r] ». Le CIO se réjouit que cette décision « politique » ne remette pas en cause la participation des sportifs américains. « La présence de responsables gouvernementaux et de diplomates est une décision purement politique pour chaque gouvernement, que le CIO, dans sa neutralité politique, respecte pleinement », a indiqué un porte-parole de l’instance olympique lundi à l’AFP.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère

Le foot anglais en deuil: décès de Devonte Aransibia, à 26 ans

Jamie Carragher dézingue CR7 pour ses propos sur le «GOAT»

Monde

Man City – Real Madrid: choc des titans ce mardi soir à l’Etihad Stadium

Real Madrid: Rodrygo clôt le débat sur son avenir

Tunisie

Officiel: Sami Trabelsi, nouveau sélectionneur national de la Tunisie

Real Madrid: Carlo Ancelotti se méfie de Pep Guardiola et Man City

Ghana

CDM 2010 – Absence de soutien après le penalty manqué: Muntari répond à Gyan

Real Madrid – Man City: Pep Guardiola se méfie de Mbappé