La Chine a exprimé sa colère mardi après l’annonce par les Etats-Unis d’un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin au nom de la défense des droits de l’Homme.
Les Etats-Unis enverront leurs athlètes mais aucun représentant diplomatique aux JO de 2022 en raison des violations des droits de l’Homme par la Chine, particulièrement dans la région à majorité musulmane du Xinjiang (nord-ouest), a annoncé lundi la Maison Blanche, faisant fi des mises en garde chinoises. Invité à réagir lors d’un point de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a accusé les Etats-Unis d’avoir violé le principe de la neutralité politique du sport.
« La tentative des Etats-Unis de perturber les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, fondée sur un préjugé idéologique, des mensonges et des rumeurs, ne fera qu’exposer aux yeux de tous les intentions malveillantes des Etats-Unis », a-t-il dit. Interrogé par l’AFP sur de possibles représailles de Pékin, le porte-parole a botté en touche. « Les Etats-Unis paieront le prix de leur mauvais coup. Restez à l’écoute », a-t-il affirmé, évasif.