Le mardi 11 Avril dernier, le chef de l’Etat a tenu une séance d’échanges avec les producteurs de soja et de noix de cajou. Au cours de la rencontre, il les a sollicités pour s’associer à la mesure qui vise à empêcher la sortie frauduleuse de ces produits du territoire national.
Après les mesures prises par le gouvernement pour contrôler la sortie par les frontières terrestres de certains produits, le président Patrice Talon a sollicité l’accompagnement des producteurs de soja et de noix de cajou pour l’aider à contrôler la sortie frauduleuse de ces produits. C’était lors d’une rencontre le mardi 11 Avril dernier.
« Je voudrais compter sur vous pour que le soja, le noix de cajou ne traversent plus les frontières terrestres pour aller dans les pays voisins« , a laissé entendre le président Patrice Talon.
Le président de la République a saisi de l’occasion pour expliquer aux producteurs pourquoi il milite pour que le lieu de la production de certains produits soit le lieu de leur transformation. Pour le chef de l’Etat, les mesures de restriction de sortie de matières premières du territoire national entrent dans une stratégie de développement industriel.
« Nous ne voulons plus que nos produits traversent les frontières pour aller créer la richesse ailleurs alors que nos enfants sont en chômage ici« , a insisté le président de la République.
A l’en croire, son gouvernement travaille à l’installation d’industries sur le territoire national. Il ne serait pas normal qu’une fois ces industries installées, qu’il n’ y ait pas de matières premières pour les faire fonctionner. A noter qu’il fait plusieurs mois déjà que le gouvernement a interdit l’exportation par voies terrestres de certains produits.