Dans le cadre de la réforme du système partisan qui encourage les grands regroupements politiques, le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a scellé un mariage avec le parti Bloc Républicain. Une actualité qui a sans doute surpris l’ancien ministre Bernard Lani Davo qui s’étonne que ce parti soit toujours dans l’arène politique.
La fusion du parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) dans le parti cheval cabré est un acte de survie. C’est du moins ce que pense l’ancien ministre Bernard Lani Davo, précédemment secrétaire général adjoint et porte parole dudit parti. L’expérience faite par ce dernier dans cette formation politique, l’une des rares conduit par une femme n’a pas été concluante.
A lire aussi: Bénin: depuis la prison , le « général » Faléti saisit les juges de la cour constitutionnelle
N’entrevoyant aucun avenir politique par le biais de cette famille politique, il a dû prendre sa dispense. Analysant la dernière actualité liée à la fusion de son ex parti avec le parti Bloc Républicain, Bernard Lani davo s’étonne de constater que ce parti existe toujours.
Dans son analyse, l’ancien ministre estime que le parti longtemps présidé par Claudine Prudencio « n’avait pas tellement d’avenir ». Aussi, appréciant cette fusion, Bernard Lani Davo affirme que l’acte de mariage entre les deux partis politiques ne peut être que salué.
« Personnellement, je ne savais pas si l’Udbn existait encore. S’il y a des restes qui sont versés dans un autre parti, je ne peux que saluer l’évènement« , apprécie-t-il dans un entretien accordé à un quotidien de la place.
L’UDBN et le BR aux législatives prochaines en rang serré…
Après l’échec des législatives de 2019 et les revers des communales et municipales de 2020, le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) sera aux législatives prochaines en fusion avec le parti du ministre d’Etat chargé du plan , Abdoulaye Bio Tchané.
L’acte d’unification des deux partis politiques a eu lieu le samedi 16 Octobre dernier. Selon le ministre Abdoulaye Bio Tchané, cette unification vise à donner un espoir nouveau aux militants des deux formations politiques.
« Ce qui nous reste après à faire, c’est de donner cet espoir commun à tous les militants de l’UDBN qui viennent de nous rejoindre mais aussi aux militants du Bloc Républicain pour que demain, il n’y ait pas des anciens militants et des nouveaux militants« , avait confié le ministre d’Etat lors de la cérémonie de fusion.