Au Sénégal, le président sortant Macky Sall « félicite le vainqueur » Bassirou Diomaye Faye et salue « la victoire de la démocratie ».
Le président sortant Macky Sall a félicité ce lundi 25 mars sur X (ex-Twitter) l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye pour son élection ce dimanche. « Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », a-t-il écrit.
Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 25, 2024
« Début d’une nouvelle ère »
Lundi après-midi, le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba, dauphin du président sortant Macky Sall, a téléphoné à Bassirou Diomaye Faye pour le « féliciter » et « prier pour lui », d’après le porte-parole du gouvernement. La veille, le camp présidentiel espérait encore se hisser au second tour, même si certains cadres du parti concédaient déjà la défaite à demi-mot.