Un homme a été arrêté à Tokyo après avoir lancé, tôt samedi matin, ce qui semble être des cocktails Molotov sur le siège du Parti libéral-démocrate (PLD), avant de percuter une barrière de sécurité à proximité du bureau du Premier ministre avec sa camionnette, selon les médias locaux.
Le suspect a conduit son véhicule devant le siège du PLD, dans le quartier de Chiyoda, vers 5h50 heure locale, et a jeté cinq ou six objets ressemblant à des cocktails Molotov, d’après la chaîne publique NHK. Il a ensuite parcouru environ 500 mètres jusqu’au bureau du Premier ministre, où il a tenté de forcer l’entrée avec son véhicule, mais a été stoppé par une clôture.
Après avoir heurté la barrière, l’homme est sorti de son véhicule et a lancé une fusée fumigène en direction des policiers, mais il a rapidement été maîtrisé et arrêté, soupçonné d’entrave aux fonctions publiques, rapporte la chaîne. Identifié comme Atsunobu Usuta, un homme de 49 ans originaire de Kawaguchi, dans la préfecture de Saitama, près de Tokyo, il avait plusieurs jerrycans de kérosène en plastique dans son véhicule, selon la police métropolitaine de Tokyo.
Aucun blessé n’a été signalé, bien qu’une des bombes incendiaires ait touché un véhicule de la police anti-émeute, endommageant son panneau avant. Le mobile de l’attaque reste inconnu, le suspect ayant refusé de répondre aux questions lors de son interrogatoire, précise la police.
Hiroshi Moriyama, secrétaire général du PLD, a réagi en exprimant son indignation, rappelant que le pays est en pleine période électorale, un pilier de la démocratie, et affirmant que la campagne se poursuivra, le parti étant résolu à ne pas céder à la violence. La police a ouvert une enquête, cet incident survenant à un peu plus d’une semaine des élections législatives prévues pour le 27 octobre.