AccueilNews - InfosSécurité"J'ai défendu les intérêts des Béninois", une ex-diplomate française en détresse crie à l'aide

« J’ai défendu les intérêts des Béninois », une ex-diplomate française en détresse crie à l’aide

- Publicité-
BIIC

Ex-fonctionnaire du Quai d’Orsay, Françoise Nicolas avait été nommée en 2008 à l’ambassade de France à Cotonou. Victime d’agression et de harcèlement moral, suite à des dénonciations, elle a été renvoyée en France. Embarquée dès lors dans une série de procédures judiciaires, elle a lancé un SOS aux autorités béninoises.

Depuis le mardi 16 mars 2021, Françoise Nicolas est totalement radiée de l’effectif du ministère français des Affaires étrangères. La raison de cette radiation de cette ancienne fonctionnaire du quai d’Orsay fait suite à une dénonciation d’un système de «?détournement des crédits d’État?» par le biais d’un «?système de facturations occultes?», lorsqu’elle était en poste à l’ambassade de France au Bénin, entre 2008 et 2010.

Françoise Nicolas, victime d’une agression

Arrivée en 2008 à l’ambassade de France à Cotonou, Françoise Nicolas était chargée du service « Bourses d’études, Missions, Invitations ». Selon son témoignage, elle a constaté un nombre important de « dossiers fantômes » imputés sur le budget de l’État français, au préjudice du contribuable français, à hauteur d’une centaine de milliers d’euros, dont les raisons sont mystérieuses. C’est ainsi qu’elle a signalé que l’ambassade de France à Cotonou, dirigée à l’époque par Hervé Besancenot, est un lieu de détournements de fonds publics. Un témoignage qu’elle maintient jusqu’à aujourd’hui.

Après avoir constaté les anomalies, Françoise Nicolas a attiré l’attention de sa hiérarchie avant d’exposer la situation à l’administration centrale, à Paris. Mais, cela n’a fait que la plonger davantage. Les dossiers qu’elle traitais lui ont été brusquement retirés. Une situation qui a engendré une tension au sein du service. Plus grave, cette tension a débouché sur une violente altercation, une tentative de meurtre, selon elle, dans son bureau, avec l’une de ses collègues béninoises. Il s’agit d’Armelle Aplogan, une proche de l’ancien ministre défunt, Marcel de Souza. Au même moment, sa collègue porte plainte contre elle au tribunal et livre, selon elle, une version différente de ce qui s’est passé.

Une longue guérilla judiciaire

Sans que la lumière ne soit faite, l’ambassadeur Hervé Besancenot décide de rappeler rapidement Françoise Nicolas en France. C’était un «rapatriement disciplinaire», c’est-à-dire une punition, selon elle. Si Hervé Besancenot s’est défendu sur sa décision, Françoise Nicolas n’a eu de cesse de dénoncer le fait qu’il n’y ait jamais eu d’enquête administrative pour savoir qui des deux femmes était coupable.

S’en suivra une série de procédures et plaintes administratives, tout ceci dans à ses propres frais. « J’ai dû tout assumer seule au plan matériel. Mes économies ont fondu. Je me suis lourdement endettée. Je ne tiens depuis des années que par les gestes de solidarité de mes amis. » a-t-elle témoigné à l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens UGICT. Selon Françoise Nicolas, la proximité de sa collègue avec le pouvoir béninois de l’époque n’a pas du tout été en sa faveur. En juin 2011, paraissait un livre de poche qui racontait les aventures au Bénin de la diplomate française. Il s’agit de « Les diplomates. Derrière la façade des ambassades de France », de Franck Renaud, éditions Nouveau Monde.

- Publicité-

Dans cette longue guérilla judiciaire, Françoise Nicolas, qui s’active toujours pour être reconnue comme victime d’une agression, a été radiée de la fonction publique, en juin 2018. Dans un arrêt rendu, mardi 16 mars 2021, la cour administrative d’appel de Nantes a validé l’arrêté du ministère des Affaires étrangères, comme l’avait fait avant lui le tribunal administratif de Nantes, en juillet 2019. 

Françoise Nicolas appelle à l’aide 

Désabusée, Françoise Nicolas a publié, 21 mai 2021, un tweet pour demander l’aide des autorités béninoises, face à ce rouleau compresseur qu’est le financement de ses procédures judiciaires dans lesquelles elle s’est engagée.  » J’ai défendu les intérêts des Béninois en signalant en interne des détournements de d’argent public à l’ambassade de France au Bénin. Aujourd’hui, je ne peux plus financer mes procédures judiciaires. M’aiderez-vous? » a-t-elle publié sur Twitter avec le lien d’un compte PayPal.

Plusieurs autres publications ont été faites, toujours sur Twitter, avec d’autres éléments du dossier comme preuve.

- Publicité-

  1. Pauvre d’elle. Si elle avait pu anticiper sur tout ce qui allait lui arriver. Elle croit que l’argent qu’elle voyait détourné était dans les poches des cadres à côté d’elle. Bien sûr que non ! Ça alimente des caisses à des niveaux plus haut. Et c’est pourquoi tout ce rouleau compresseur s’est abattu sur elle. Elle ne connait pas en réalité ses adversaires. Puisses la vie lui venir en aide. Elle doit lâcher prise maintenant et continuer sa vie.

  2. Courage Madame, n abandonnez pas. Votre détermination force le respect. Dame Aplogan viciée et corrompue doit être défaite. Je suis très triste que vous ayez fait ce combat seul jusque là, des béninois épris d équité vous aurait soutenu, pas évident d attendre quelque chose des autorités publiques béninoises qui courbent l’échine devant la France. Coury

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES