La vidéo choquante d’un ressortissant sénégalais, en train d’être étranglé par un policier italien, révolte les internautes. Suite à la diffusion de cet élément visuel, où l’homme criait à l’aide, alors qu’il est plaqué au sol, pendant plusieurs minutes, le Gouvernement du Sénégal n’a pas tardé à réagir.
Âme sensible, s’abstenir ! Depuis quelques jours, une vidéo choquante, montrant un individu, de race noire, maintenu au sol et en train d’être étranglé, à la George Floyd, par un homme Blanc, probablement, un policier en civil, défraie la chronique.
Son crime a été de « vendre des bracelets dans la rue »
Selon les recoupements, la scène dramatique s’est passée dans une ville d’Italie. Quant à l’individu, qui a subi ce triste sort, il s’agissait d’un ressortissant sénégalais, de par le dialecte par lequel l’homme s’exprimait, appelant sa maman à l’aide et disant qu’il avait du mal à respirer.
Alors que les images de l’incident faisaient leur petit bonhomme de chemin, plusieurs voix, tant de la diaspora africaine que sur le continent noir, se sont élevées, pour dénoncer, avec la dernière énergie, cette pratique moyenâgeuse.
Dans la vidéo, un agent est entendu répondre à un témoin, qui demandait à savoir ce que l’homme avait fait de si mal, pour mériter ce sort, que son crime a été de « vendre des bracelets dans la rue. ». En somme, l’individu était un vendeur ambulant, une pratique, surement, interdite, dans son pays d’accueil. Face à ce dérapage, les autorités sénégalaises ont tenu à réagir.
Le Gouvernement sénégalais sort de ses gonds
Les autorités du Sénégal, pays d’origine de la victime, ont dénoncé cet agissement, digne d’une autre époque. Le dimanche 10 avril 2022, en effet, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a pondu un communiqué, dans lequel il « dénonce et condamne, fermement, ce traitement raciste, inhumain et dégradant. »
Cet acte, selon la diplomatie sénégalaise, est « d’autant plus grave qu’il a été commis par des dépositaires de la puissance publique, censés appliquer la loi et assurer la sécurité des personnes et des biens. », a poursuivi le communiqué, qui précise que « l’ambassade du Sénégal à Rome en a, immédiatement, saisi le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. », pour avoir des explications.
Sur les terres sénégalaises, cette scène horrible n’a pas manqué de susciter indignation et consternation, au sein de la conscience collective.