Le travailliste Isaac Herzog, 60 ans, a été élu président de l’État d’Israël, mercredi 2 juin, par les députés. L’ancien chef du parti travailliste succède à Reuven Rivlin, qui achèvera son mandat début juillet.
Le travailliste Isaac Herzog, 60 ans, a été élu président de l’État d’Israël, mercredi 2 juin, par les députés, en pleine crise politique et à quelques heures d’un ultimatum pour former un gouvernement de coalition en Israël. Autrefois, chef du parti travailliste et président de l’Agence juive, Isaac Herzog devient le onzième président de l’État hébreu et remplace Reuven Rivlin à cette fonction largement honorifique, a indiqué la chaîne parlementaire. Il a été élu avec 87 voix contre 26 pour son adversaire Miriam Peretz.
Isaac Herzog, 60 ans, qui est aussi le fils du sixième président d’Israël, Chaim Herzog, et le petit-fils du premier grand rabbin d’Israël, dont il porte le nom, était considéré comme le grand favori. Celui qui occupera pour les sept prochaines années une fonction –en grande partie symbolique– avait convoité, en 2015, le poste de Premier ministre, doté de beaucoup plus de pouvoirs.
L’avocat de formation, né en 1960, avait alors en face de lui un adversaire redoutable: un certain Benyamin Netanyahou. Isaac Herzog, surnommé « Bouji », a été élu pour la première fois au Parlement en 2003. Il a passé la décennie suivante dans des ministères, avant de prendre la tête d’un parti travailliste en crise, en novembre 2013.
Hasard du calendrier, il a été élu président le jour où les adversaires du Premier ministre, le plus pérenne de l’histoire du pays, pourraient annoncer un accord de coalition pour chasser ce dernier du pouvoir. Reuven Rivlin, qui a été très populaire pendant son mandat de sept ans, quittera son poste, le 9 juillet prochain.