Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, est attendu en Israël ce lundi soir, après avoir fait escale en Arabie saoudite.
L’objectif de sa visite est de travailler à apaiser la situation à Gaza, où l’armée israélienne continue ses attaques contre le Hamas, et d’éviter une escalade régionale. Selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste, les frappes israéliennes ont entraîné la mort de 73 personnes et blessé 99 autres au cours des dernières 24 heures, dans le centre de Gaza, où le conflit dure depuis quatre mois.
L’armée israélienne a annoncé des frappes à Khan Younès, la principale ville du sud du territoire assiégé, nouvel épicentre des combats, affirmant avoir tué « dix terroristes en train de préparer des tirs de roquettes sur Israël ». Lors de son passage au Qatar, Antony Blinken, en tant que principal soutien d’Israël, a mis en garde contre une possible « métastase » du conflit dans la région.
Selon des responsables américains, sa tournée régionale, la quatrième depuis le début du conflit, vise à empêcher une extension du conflit au Liban, à pousser Israël vers une phase militaire moins coûteuse en vies palestiniennes et à entamer un dialogue « difficile » sur l’après-guerre.