Quatre soldats ont perdu la vie lors d’une attaque par drone contre une base militaire située dans le nord d’Israël, a annoncé dimanche l’armée israélienne dans un communiqué.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont indiqué qu’un drone, lancé par le Hezbollah depuis le Liban, avait frappé une base militaire près de la ville de Binyamina, sur la côte du Carmel, entre Haïfa et Tel-Aviv. L’armée a précisé que « l’incident est en cours d’examen » sans fournir d’autres informations.
Après l’attaque, le service de secours Magen David Adom a rapporté que ses équipes avaient traité 61 personnes, dont trois dans un état critique, 18 avec des blessures modérées, 31 avec des blessures légères et neuf pour des cas de panique. D’après l’armée israélienne, la sirène d’alerte aérienne n’a pas été activée avant l’incident.
Le drone a frappé la salle à manger pendant l’heure du dîner, selon la chaîne publique israélienne Kan TV. Les attaques aériennes causant autant de victimes en Israël sont rares, les systèmes de défense aérienne émettant habituellement des alertes avant ce genre d’incidents.
La radio de l’armée a rapporté qu’une première enquête a révélé qu’au moins deux drones avaient été lancés depuis le Liban, s’approchant d’Israël par la mer Méditerranée. L’un d’eux a été intercepté, mais l’armée n’a pas réussi à localiser le second.
Environ une heure après l’attaque, l’armée a annoncé qu’un autre drone en provenance du Liban avait été intercepté dans la baie de Haïfa, au nord d’Israël. Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de l’attaque dimanche soir, précisant dans un communiqué avoir lancé un escadron de drones sur une base d’entraînement de la brigade Golani à Binyamina.