En Iran, un ressortissant autrichien détenu pour des motifs inconnus a été libéré d’une prison dans le nord-ouest du pays, a rapporté ce mardi 17 septembre le média judiciaire iranien, Mizan Online.
Selon cette source, « Christian Weber, citoyen autrichien emprisonné dans la province de l’Azerbaïdjan occidental, a été libéré conformément aux principes de clémence islamique. » La justice n’a pas précisé les raisons exactes de son incarcération ni la date de son arrestation, mais a indiqué qu’il avait commis des « crimes ».
En octobre 2022, l’Autriche avait annoncé qu’un de ses citoyens avait été arrêté en Iran, sans donner plus d’informations sur son identité, tout en soulignant que son emprisonnement n’était pas lié aux manifestations qui secouaient alors le pays.
Ces protestations, déclenchées par la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mÅ“urs pour avoir enfreint le code vestimentaire, ont fait des centaines de morts et conduit à l’arrestation de milliers de personnes. Les autorités iraniennes avaient qualifié ces mouvements de « troubles » orchestrés par des puissances occidentales.
Ce mardi, la justice iranienne a également indiqué que Christian Weber avait été remis à l’ambassadeur autrichien afin d’organiser son départ du pays. L’Iran détient plusieurs ressortissants européens, affirmant qu’ils sont emprisonnés sur la base de décisions judiciaires, bien qu’elle soit accusée d’utiliser ces détentions comme moyen de pression diplomatique.