Une nouvelle opération menée par l’armée turque dans le nord de l’Irak, a permis de neutraliser deux membres du PKK, selon les autorités turques.
Dans un communiqué officiel lundi, le ministère de la Défense de la Turquie, a annoncé que l’armée a neutralisé deux membres du PKK, dans la zone de l’opération « Griffes-Serrure » dans le nord de l’Irak.
Cette offensive fructueuse, vient s’ajouter à une série d’opération des forces turques contre le PKK. Le Parti des travailleurs du Kurdistan, formé en 1978, est une organisation politique armée kurde. Il est considéré comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale, dont la Turquie, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Le PKK est actif principalement en Turquie, en Syrie, en Iran et en Irak. Il a inspiré la création de plusieurs autres organisations dans les autres parties du Kurdistan, comme le Parti de l’union démocratique (PYD) en Syrie, le Parti de la solution démocratique du Kurdistan (PÇDK) en Irak et le Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK), en Iran, qui lui sont liés, notamment dans le cadre du Koma Civakên Kurdistanê (KCK).