Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieIntervention du groupe russe "Wagner" au Mali: après la France, l'Allemagne s'offusque

Intervention du groupe russe « Wagner » au Mali: après la France, l’Allemagne s’offusque

- Publicité-

La junte au pouvoir à Bamako et la société paramilitaire russe Wagner seraient en passe de conclure un accord. Une information qui suscite de vives réactions en Allemagne.

Un accord entre le Mali et la société russe Wagner remettrait en cause le mandat de l’armée allemande a indiqué, mercredi, la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer dans un tweet. Un avertissement formulé comme suit : « Si le gouvernement du Mali passe un tel accord avec la Russie, cela contredirait tout ce que l’Allemagne, la France, l’Union européenne et l’Onu ont fait au Mali depuis huit ans. »

Avant cette réaction, la France a menacé de retirer ses troupes. Présente au Mali avec près de 1.500 soldats, l’armée allemande est déployée dans le cadre de la Minusma, la mission de l’Onu et de l’EUTM, la mission de formation de l’Union européenne, dirigée depuis peu par le général de brigade allemand Jochen Deuer. Dans ce contexte, pas étonnant que l’éventualité d’un rapprochement entre Bamako et le groupe russe Wagner passe mal. 

Selon une information relayée par l’agence de presse Reuters sur la base de sources diplomatiques concordantes, les autorités maliennes seraient en passe de conclure un accord avec la société russe Wagner. Le présumé accord d’un montant de six milliards de francs CFA (environ 10,8 millions de dollars) par mois donnerait accès à Wagner à trois gisements miniers, deux d’or et un de magnésium, a rapporté, pour sa part, le journal électronique « news.abamako.com ». En contrepartie, les mercenaires russes seraient chargés de former les Forces armées maliennes (FAMa) et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens, mission qu’effectue déjà le groupe Wagner en Centrafrique.

La ministre française des Armées Florence Parly a, pour sa part, exprimé ses inquiétudes quant à un éventuel déploiement de mercenaires russes de la société Wagner au Mali, en réponse à une question d’un député français. « Il se passe des choses au Mali, inquiétantes. Et si cette rumeur selon laquelle les autorités maliennes devaient contractualiser avec la société Wagner, ce serait extrêmement préoccupant et contradictoire, incohérent avec tout ce que nous avons entrepris depuis des années et tout ce que nous comptons entreprendre en soutien des pays du Sahel », a-t-elle souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février