La nomination d’un béninois pour présider le Conseil d’administration de la Société des Postes du Togo est mal vu par plusieurs cadres de ce pays frère. L’ancien candidat à l’élection présidentielle, Agbéyomè Kodjo n’a pas hésité à qualifié ça d’humiliation et de provocation.
L’ancien ministre béninois, Grégoire Akofodji, est le tout nouveau Président du Conseil d’Administration de la Société des Postes du Togo. Il a été appelé à faire valoir ses compétences à ce poste par Cina Lawson, ministre togolaise des Postes et de l’Economie numérique.
A lire aussi: Bénin ; Actualisation des données foncières à Cotonou: l’opération suspendue jusqu’à nouvel ordre
Mais le choix de ce cadre béninois suscite des grincements de dents au niveau de l’élite togolaise. La première personnalité qui n’a pas caché ses impressions est l’ancien candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Agbéyomè Kodjo.
Contestant cette nomination qu’il qualifie de manifestation de népotisme du régime en place, l’opposant au régime de Faure Gnassingbé dénonce une humiliation de l’intelligentsia togolaise. Plus qu’une humiliation, l’opposant au régime togolais pense qu’il s’agit là d’un acte de provocation du gouvernement du président Faure Gnassingbé.
Une réaction qui amène à se poser la question de savoir si les pays d’Afrique sont vraiment prêts pour l’intégration sous régionale. En tout cas, tout pousse à croire que le rêve d’une union africaine est un projet qui a encore du plomb dans l’aile.