La Turquie a été le théâtre, ces derniers mois, de plusieurs catastrophes naturelles, telles que les épisodes de forte sécheresse, de violents feux de forêt et des inondations. Le président Recep Tayyip Erdogan se rend vendredi dans une des régions les plus affectées par ces catastrophes, pour constater les dégâts et apporter son soutien aux sinistrés.Â
Déjà frappée par des incendies ces dernières semaines, la Turquie se voit confrontée à des inondations. Au moins 27 personnes sont mortes dans les inondations survenues dans le nord du pays. Une vaste opération de recherche et de sauvetage est en cours, mais une personne est toujours portée disparue. Ces inondations, qui ont surtout touché les provinces de Kastamonu, Bartin et Sinop, situées au bord de la mer Noire, ont été causées par d’intenses précipitations dans la nuit de mardi à mercredi. Le niveau de l’eau est monté jusqu’à quatre mètres dans certaines villes, et les rues de villes entières se sont transformées en torrents.
Après ces évènements désastreux, plusieurs cadres politiques et associations ont appelé le gouvernement à prendre des mesures radicales, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des scientifiques essaient de trouver des rapports entre ces dérèglements climatiques de ces derniers temps et les activités humaines de plus en plus intenses.