Au moins 13 orpailleurs ont été tués et 2 autres portés disparus dans l’inondation de deux puits d’extraction d’or dans la province de Cibitoke, au nord-ouest du Burundi.
Plusieurs orpailleurs ont été piégés par les crues de la rivière Rugogo, après de fortes précipitations. Les corps des victimes ont été retrouvés par les autorités locales, qui ont exhorté les mineurs à éviter les sites d’exploitation pendant la saison des pluies. Selon les chiffres annoncés, au moins 13 orpailleurs ont été tués et 2 autres portés disparus dans l’inondation.
Les accidents et les drames miniers sont fréquents dans le nord-ouest et le nord-est du Burundi, où les mineurs, souvent illégaux, travaillent dans des conditions précaires pour échapper à la surveillance des autorités.
Malgré les risques encourus, les orpailleurs continuent d’affluer dans la région en quête de l’or qui pourrait leur permettre de subvenir à leurs besoins. Les autorités burundaises ont récemment lancé des campagnes de sensibilisation pour amener les mineurs à travailler dans des conditions plus sûres et réglementaires, mais le chemin à parcourir reste long.