En fin de mandat, les députés de la huitième législature ont bénéficié d’indemnités supplémentaires. Elu au poste de 2è vice-président, Léon Basile Ahossi entend comprendre ce dossier et a introduit une requête au président Louis Vlavonou pour obtenir le document. En réponse, celui-ci lui oppose une fin de non-recevoir.
Le 12 février 2023, jour de l’installation des députés de la 9ème Législature, le député Léon Basile Ahossi de la minorité parlementaire a introduit une demande de document au secrétariat de l’administration parlementaire. Cette requête dans son contenu une supposée indemnité de trois mois supplémentaires que se seraient octroyés les députés de la 8ème Législature à la fin de leur mandat.
« Il circule abondamment en ce moment sur les réseaux sociaux que la 8ème Législature aurait voté une loi tendant à proroger le paiement des émoluments aux députés de cette Législature qui ont terminé leur séjour à l’Assemblée nationale… », a écrit le député démocrate dans la correspondance déposée au secrétariat de l’institution parlementaire.
Dans la même requête, l’opposant Léon Basile Ahossi précise qu’au cas où cette information serait fondée, qu’il sollicite auprès de l’autorité du président de l’assemblée nationale une copie de ladite décision pour mieux en comprendre les motivations.
La réponse du président Louis Vlavonou…
Dans une correspondance en date du 22 février 2023, le président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou a notifié au député du parti « Les Démocrates », auteur de la requête introduite à son cabinet, l’impossibilité de mettre le document demandé à sa disposition.
« Le document dont vous sollicitez une copie est relatif à la 8ème Législature dont vous n’étiez pas membre » , a écrit Louis Vlavonou en réponse à la requête de son collègue.
La deuxième personnalité de l’Etat, l’honorable Louis Vlavonou aurait ajouté à sa réponse que le document évoqué par son collègue est connu du chef de l’Etat, le président Patrice Talon.
Des réponses qui ne satisfont pas la soif du douanier à la retraite qui estime que si vraiment le président de la république est au courant de cette « supercherie », il doit prendre sa responsabilité pour que l’opération ne s’exécute pas.
Pour Basile Ahossi, le bout de phrase « Le document dont vous sollicitez une copie est relatif à la 8ème Législature dont vous n’étiez pas membre » appelle une compréhension que « je voudrais partager avec les Béninois ».
« Première chose, précise-t-il, le document existe bel et bien. Deuxième chose, le président a une gêne à partager le contenu du document avec l’opinion. Cela veut dire, pour ma part, qu’ils sont conscients d’avoir donné une autre destination à l’argent du contribuable », a confié à web média l’opposant.
A la place du président de l’Assemblée nationale, « je n’aurais pas dû signer un tel document parce que, premièrement, la 8ème Législature ne reviendra plus jamais sous sa forme initiale. Deuxièmement, l’administration est une continuité », a-t-il déclaré.
Il conclut son analyse de la réponse qui lui a été servie par le président Louis Vlavonou en indiquant que le député qu’il est a besoin de savoir sur quoi il s’assoit. « Tout ce qu’on cache au peuple, j’ai le devoir et l’obligation de le lui dévoiler », a-t-il conclu.