La Direction des renseignements fiscaux (DRI) a arrêté dimanche 17 octobre deux femmes nigérianes à Kochi en Inde pour trafic de cocaïne. L’opération ayant conduit à leur arrestation a permis de saisir 530 grammes de cocaïne.
Selon les informations rapportées, la valeur de la cocaïne saisie est estimée à environ 5,5 crores de roupies sur le marché international, soit plus de 300 millions de nairas a déclaré un responsable de DRI.
En effet, Dame Kane Simpou Julie (21 ans), était arrivé à l’aéroport international de Cochin Limited (Cial) samedi 16 octobre en provenance de Lagos via Doha sur un vol Qatar Airways. La contrebande était dissimulée dans le faux fond de son sac à roulettes. Les détectives l’ont approchée sur la base de renseignements spécifiques et ont procédé à la saisie.
Les détectives ont ensuite découvert par le transporteur l’existence du deuxième accusé, une autre femme nigériane, Ifeoma Queen Anozie (33 ans), qui séjourne en Inde depuis quatre ans. Elle était basé à Mumbai et avait l’habitude de traiter en catimini avec le même transporteur au sujet de l’approvisionnement en contrebande.
Des sources ont déclaré que les détectives du DRI avaient gardé secrètes les informations sur la saisie afin de faire croire à la femme que l’envoi avait traversé l’aéroport en toute sécurité. Elle était venue à Kochi en train depuis Mumbai et était descendue du train à la gare du Sud.
Plus tard, des détectives ont contacté la femme par SMS et l’ont fait venir dans un hôtel sous prétexte de rencontrer le porteur. Les responsables de la DRI l’ont arrêtée lorsqu’elle est arrivée à la rencontre. Les deux femmes ont ensuite été présentées aux autorités judiciaires compétentes et placées en détention provisoire pendant 14 jours en attendant d’être fixé sur leur sort. Â