Dans un communiqué publié ce vendredi, le Real Madrid réclame des comptes sur les incidents survenus aux abords du Stade de France samedi dernier, lors de la finale de la Ligue des Champions.
Samedi dernier, le Real Madrid remportait la Ligue des Champions contre Liverpool (1-0), lors de la finale disputée en France. Mais le coup d’envoi de la rencontre avait été retardé de 36 min à cause de graves incidents survenus aux abords du Stade de France, retenu pour abriter l’événement, après le retrait à la Russie.
En effet, plusieurs milliers de supporters munis de vrais billets n’ont pas pu entrer en partie à cause de problèmes techniques, provoquant de dangereux mouvements de foule. La police avait même gazé certains supporters pour ramener l’ordre. Silencieux depuis ces événements, le Real Madrid est sorti de son mutisme ce vendredi. Dans un communiqué cinglant publié sur son site officiel, le Champion d’Europe réclame des comptes.
“Compte tenu des événements malheureux qui se sont déroulés le 28 mai aux abords et entrées du Stade de France, y compris à l’intérieur du stade lui-même, le Real Madrid C. F. tient à déclarer ce qui suit pour la défense de nos supporters victimes de ces événements :
1.- Nous voulons savoir quelles ont été les raisons qui ont motivé cette désignation du lieu de la finale et quels critères ont été pris en considération compte tenu de ce qui s’est passé ce jour-là.
2.- De même, nous demandons des réponses et des explications qui déterminent qui était responsable de laisser les fans impuissants et sans défense. Quelques adeptes dont le comportement général a été à tout moment exemplaire”, a écrit le club espagnol.
Visiblement très remonté, le Real Madrid a fait un résumé de ses incidents dans son communiqué: “Comme on l’a clairement vu dans les images révélatrices offertes par les médias, de nombreux fans ont été violemment agressés, harcelés, volés et braqués. Certains événements ont également eu lieu alors qu’ils roulaient dans leur voiture ou leur bus craignant pour leur intégrité physique. Certains d’entre eux ont même dû passer la nuit à l’hôpital pour des blessures subies.”
Pour conclure, le club espagnol exige des éclaircissements pour ses supporters: “Nos supporters méritent une réponse et que les responsabilités pertinentes soient éclaircies afin que des situations telles que celles vécues soient éradiquées à jamais du football et du sport”.
Pour rappel, le gouvernement britannique réclame aussi des explications sur ces incidents, alors que le ministre de l’Intérieur et la ministre des Sports français ont publiquement mis en cause le comportement des fans anglais.